Ce vocabulaire LGBTI que vous devez connaître. – Recto Verso

Que vous soyez gay, gay-friendly, homophobe ou neutre, il est des expressions que vous devez connaitre. Au moins pour avoir l’air intelligent s’il vous arrivait d’en parler mais surtout pour qu’on soit sur la même longue d’onde à chaque fois que vous ferez un tour dans ce blog. Elles font partie du vocabulaire LGBTI.

Logo LGBTI                                                                                                (c) le site

Orientation sexuelle (à retenir!!!). Se réfère à l’intérêt ou l’attirance sexuelle ET émotionnelle d’un individu portée soit sur les personnes opposées (bisexuel), de même sexe (homosexuelle) ou des 2 sexes (bisexuel). Elle a une notion d’auto-identification et non d’indexation. 

L comme Lesbienne. Ses synonymes gouine, goudou, brouteuse, butch. C’est une femme qui éprouve une attirance émotionnelle ET sexuelle pour une autre femme. Elle s’affirme et s’identifie comme tel.

Art work of Zanele Muholi                                                                                      (c) Zanele-Muholi

G comme Gay. Synonyme : pédé, tapette. C’est un homme qui ont a attirance sexuelle ET émotionnelle pour un autre homme. C’est un terme qui renferme également une notion d’auto-identification. On s’en sert la plupart du temps pour désigner TOUTE la communauté LGBT.

Braden Summers                                                                                      (c) Braden Summers

B comme Bisexuel. Synonyme : recto-verso (tiens) . Il désigne toute personne sexuellement et émotionnellement attirée par les individus des deux sexes. Celui-ci est TRES difficile à distinguer car à l’aise sur tous les tableaux.

Bisexual image                                                                                                (c) Ministère de l’intérieur italien

T comme Transsexuel ou transgenre. Le transsexuel désigne toute personne qui vit un conflit entre son sexe biologique et son identité de genre.

Transgenre, terme générique pour désigner les personnes dont l’identité de genre ou son expression est différente du sexe qu’ils ont acquis à la naissance. Les trans peuvent se définir du féminin au masculin ou inversement Elles peuvent choisir de modifier (ou non) leur corps à travers les hormones et la chirurgie.

NB : Transgenre et transsexuels ne sont pas une orientation sexuelle. Les trans peuvent être hétéro, homo ou bi.

I comme Intersexuel : Synonyme : « hermaphrodite ». C’est un individu né avec les caractéristiques anatomiques (parties génitales, organes reproducteurs) qui ne cadrent pas avec la définition typique du masculin ou du féminin.

Il est souvent difficile de choisir le sexe à garder à la naissance. L’individu pouvant en grandissant développer des caractères sexuels secondaires différent du sexe gardé. Il est donc conseillé au parent de laisser l’enfant grandir et en fonction de l’évolution, faire le choix de l’un ou l’autre sexe ;

Q comme Queer : regroupe les individus qui rejettent les normes et orientations sexuelles préalablement établies ; hétérosexuelles ou homosexuelles.

A côté, nous avons des expressions collatérales qu’il convient de retenir.

WSW pour Women have sex with woman. Une femme qui a des relations sexuelles avec une femme sans pour autant s’identifier comme gouine ou ressentir une attirance pour les femmes.

MSM pour Men have sex with men. C’est un homme qui a des relations sexuelles avec des hommes sans s’identifier comme gay ou ressentir une attirance pour les hommes.

Travesti : Personne qui choisit raisonnablement d’arborer des vêtements conventionnellement associés au sexe opposé. Elles peuvent (ou pas) adopter une autre identité de genre et une orientation sexuelle différente.

A bientôt pour une nouvelle immersion.

Miaou…

Published by

RectoVerso

RectoVerso

Le blog d'une femme noire, africaine et lesbienne. Les "titres" changent notre perception d'autrui. Donc permettez moi de rester anonyme. #LGBT #HumanRights

Une réflexion au sujet de « Ce vocabulaire LGBTI que vous devez connaître. – Recto Verso »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *